SECURITE
 

Bonjour à tous,

Lors de notre  réunion nous avons  mis au point des pratiques de circulation  que les membres du  club doivent  suivre lors des sorties programmées.

Les principales : Hausse des tués et hausse des blessés graves en France en 2018

Importante augmentation du trafic routier  dans notre pays, y compris dans notre secteur.

De nouveaux panneaux de signalisation cycliste ont fleuris dans notre pays  y compris dans notre ville (Petit panneau tourne à droite sous feux tricolores,  Possibilité de rouler à contre sens sur les routes à sens unique  principalement dans les zones à 30)

Danger pour vous  aussi bien en tant que cycliste qu’en tant que conducteur voiture.

D’autre part  nous vous préconisons  d’être très vigilant et concentré lors de vos sorties.

Limitation de la vitesse principalement lors des descentes,  augmentation de la distance entre 2 vélos.

Signalisation de tous dangers  ou tous obstacles en LEVANT LE BRAS  et en CRIANT pour alerter les suivants. Pas réservé UNIQUEMENT  au chef de file.

La désignation d’un serre-file est souhaitée à chaque sortie

En cas de Dépassement  comme par exemple d’autres cyclistes BIEN TENDRE LE BRAS à GAUCHE pour signaler la manœuvre aux suivants.

En cas de TOURNE A GAUCHE  (carrefour ou rond-point par exemple)  Le 1er tend nettement le bras à gauche et entraine le dernier cycliste de la file à faire la même chose  et celui-ci informera les autres cyclistes présents devant lui  qu’ils peuvent se déporter sur la gauche.

Le rétroviseur est un bon outil  pour notre sécurité.

Evidemment  rouler  bien à droite est une priorité pour nous  et empêchera les cyclistes d’un autre groupe distants de 100 m environ de se faire serrer par les véhicules et surtout les camions car ceux-ci n’auront pas pu doubler les cyclistes de devant.

Le fractionnement des groupes est aussi souhaité surtout sur les routes à forte circulation. Des groupes de 6 OU 7  personnes par exemple  espacés de 200 m  environ.

Cordialement

Le président Jean-Bernard PORRET

Afin d’être en règle avec les instructions fédérales et de vous couvrir en cas de problème grave (vélo non conforme, VAE idem, non respect d'un Stop etc...) vous trouverez les affiches sur la sécurité en format PDF.

Sécurité FFVélo

 

 
Le code de la route nouveautés...
Le code de la route nouveautés
 
Premiers secours:
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1)
Accident réponses
Fiche gravité blessé
Prévenir les risques cardio-vasculaires > diaporama du Dr Le Van
Appel au 15